Ce matériel électrique est également appelé disjoncteur divisionnaire. Il est toujours en tête de l'installation électrique d'une maison. Installé en remplacement des fusibles, il assure la protection des biens et des personnes dans une habitation en évitant les incendies, les courts-circuits et tous les autres incidents liés à l'électricité.
Le disjoncteur modulaire dispose de 2 protections :
Il s’agit d’un disjoncteur qui se place sur le réseau électrique, entre le disjoncteur général et la ligne qu'il faut protéger. Ce type de disjoncteur est surtout utilisé pour la protection de certains types d'appareils électriques comme les alarmes ou encore l'équipement informatique.
L'avantage principal du disjoncteur différentiel monobloc est qu'il occupe à la fois la fonction de disjoncteur, ainsi que de dispositif différentiel dans un seul boîtier. De plus, il permet de couper le circuit de l'appareil électrique relié au disjoncteur en cas de coupure ou, au contraire, d'assurer le fonctionnement de l'appareil qu'il protège en cas de problème électrique.
Il existe 2 déclinaisons du disjoncteur différentiel monobloc :
Ce matériel électrique vise à protéger les biens et les personnes des problèmes que peut rencontrer l'installation électrique d'une habitation, en isolant le problème rencontré du reste du circuit. L'interrupteur différentiel détecte et coupe le courant dans les appareils ayant un défaut électrique.
Il est aussi possible d'isoler les circuits branchés de façon manuelle. Il s'installe entre le disjoncteur principal et les disjoncteurs divisionnaires.
Ici également vous trouver 2 gammes :
Les interrupteurs différentiels monophasés
Les interrupteurs différentiels tétrapolaires
Le bloc différentiel
Voici du matériel électrique assurant une protection différentielle de l'installation électrique : la protection électrique fait la comparaison entre le courant sortant et le courant entrant dans les appareils électriques.
Le bloc différentiel est un organe de mesure associé au disjoncteur et qui peut être associé à un interrupteur différentiel. Il sert à détecter une différence de courant entre les différents éléments d'une installation électrique, et agit lorsque le seuil minimum d’ampères est atteint ou franchi.
3 lignes principales composent ce matériel électrique :