Le chauffage à chaleur douce
Pour se sentir à l’aise dans une pièce, un bureau, voire dans la totalité d’un logement, il ne faut ni excès, ni variations de températures : c’est le confort thermique. Mais ce bien-être n’est pas dû exclusivement à la température, car les impressions de moments de froid ou de trop chaud ne résultent pas de la température de l’air ambiant, mais :
- Des échanges excessifs
- Des échanges se réalisant mal
Seules le chauffage à chaleur douce garantit ce confort thermique.
Chauffage électrique les plus populaires
Chaleur douce et confort thermique
Tous les radiateurs électriques ne restituent pas une chaleur douce. Pour ceux qui le font, il convient de faire le bon choix en termes de matériel et de les installer au bon endroit dans la pièce. La sensation d’inconfort résultat d’un écart d’au moins 10 ° à l’horizontale, à savoir entre l’air ambiant et les parois de la pièce, et d’au moins 5 ° à la verticale, c'est-à-dire des pieds à la tête.
Le confort thermique est donc un équilibre entre les différentes surfaces d’une pièce et ses volumes d’air, soit entre
Seuls les appareils émetteurs d’une chaleur douce peuvent apporter cette harmonie dans un bâtiment domestique et tertiaire.
Les différents types de radiateurs à chaleur douce
Les chaleurs douces sont des émetteurs électriques conjuguant inertie et régulation de puissance électronique. Ces appareils électriques sont :
Des radiateurs à inertie
Ils restent chauds en permanence, grâce à leur cœur de chauffe qui emmagasine la chaleur et la restitue au fil du temps. Ils ont à la fois des propriétés d’accumulation et de restitution calorifique. L’inertie peut provenir d’une source sèche comme la brique, la céramique ou la fonte d’aluminium, ou liquide comme les huiles végétales voire minérales.
Cette chaleur douce est parfaite pour les pièces de tailles normales, ou les petites zones.
Les radiateurs à accumulation
Les périodes creuses servent à emmagasiner de la chaleur qui est restituée durant les heures pleines sans dépenser la moindre énergie électrique pour chauffer. Cette chaleur douce est exceptionnelle pour les grandes pièces.
Ces 2 types d’émetteurs assurent une chaleur douce homogène et durable.
L’importance de la régulation
Pour donner pleinement satisfaction, les chaleurs douces nécessitent une régulation de la température.
La régulation apporte 3 avantages considérables :
- La stabilité du confort thermique
- L’optimisation du fonctionnement de l’installation de chauffage
- La réduction de la facture énergétique
Chaleur douce et technologie de pointe
Les fabricants d’appareils à chaleur douce font des efforts en termes de design, ce qui rend les radiateurs au mieux agréables à regarder, voire invisibles dans la décoration.
Il faut également souligner que les émetteurs des radiateurs à chaleur douce peuvent profiter de la dernière technologie de pointe :
- Une surveillance en temps réel
- Le contrôle à distance de l'appareil via un Smartphone ou une tablette
- Des fonctions intelligentes pour s’adapter au style de vie des occupants (optimise le confort et les économies d’énergie électrique)
- Le jumelage des radiateurs entre eux
- La détection automatique d’occupation et de fenêtre ouverte
> Pour en savoir plus