Coffret de communication
Face à des utilisateurs qui se connectent de plus en plus, aussi bien pour un usage domestique au domicile, que professionnel dans le tertiaire comme dans l’industrie, il faut choisir le bon coffret de communication adapté à chacun des besoins.
Comment choisir un coffret de communication ?
Les composants électroniques du coffret de communication servent à distribuer des signaux de courant faible, et peuvent connecter les appareils aux réseaux téléphonique, informatique et multimédia, ou transférer le signal satellite et Internet vers les pièces où il y a une prise électrique.
Le choix du coffret de communication impacte la qualité, la vitesse et l'efficacité du signal. Les différents types de matériel se choisissent en fonction des types d'appareils à connecter, en tenant compte de l'emplacement.
Il existe plusieurs types de coffrets disponibles sur le site de votre revendeur spécialisé en tableau électrique et disjoncteurs, de façon à répondre aux besoins et exigences techniques des utilisateurs : les coffrets basiques, Full Media, grade 1, équipés et précâblés, Triple Play, grade 2 TV, équipé de plusieurs RJ45+TV Coaxial, des coffret de communication compatibles grade 3, etc.
Chaque type est conçu pour offrir une connexion unique à un certain type d'appareil et doit toujours être compatible avec celui-ci. De plus, il est important de bien comprendre le grade du produit avant de le commander sur le site, car cela aura une incidence sur la durabilité et la performance.
Coffret communication les plus populaires
Le signal et le coffret de communication
Un projet actuel et les futures utilisations qu’il sera faites du coffret de communication, peut privilégier le téléphone, l'Internet, la télévision numérique par satellite ou l’ADSL. Vous pouvez également installer des prises RJ45 sur ce type de boîtier, afin de connecter des ordinateurs à des réseaux informatiques, ou à des réseaux multimédias domestiques. Il est possible de brancher au coffret de communication des antennes TV et FM, ainsi que des appareils au courant 12 volts.
En d’autres termes, vous devez acheter une référence qui corresponde exactement aux besoins en matière de signal. Une fois l’emplacement défini, vous devez tenir compte du type de prises disponibles, pour choisir le modèle qui offrira la meilleure connexion possible : RJ45 (pour connecter des ordinateurs portables ou des bureaux à un réseau informatique), coaxial (pour connecter des antennes TV et FM) et USB (pour connecter des appareils au courant 12 volts). Certains coffrets peuvent se relier à des serveurs distants via WIFI, pour bénéficier des fonctionnalités avancées telles que l’accès à Internet, la messagerie vocale, la visioconférence, etc.
Il convient en outre de choisir le type de brassage vous mettrez en œuvre pour améliorer la qualité du signal des réseaux domestiques. Il existe 2 principaux types de brassage : le simple et le multiple. Le premier permet la connexion d'un seul réseau tandis que le second peut connecter jusqu'à 4 réseaux, ce qui est idéal pour relier des ordinateurs ou des appareils audio/vidéo.