Eclairage Intérieur Résidentiel
Eclairage intérieur
L'éclairage intérieur illumine votre habitation grâce à des luminaires aussi performants que variés. Selon les solutions envisagées, il est parfois possible de créer une configuration personnalisée de l’éclairage. Pas moins de 7 solutions utiles existent :
- Les appliques
- Les spots encastrés
- Les éclairages dédiés à la salle de bain
- Les éclairages de meuble
- Les spots projecteurs
- Les câbles tendus et les rails
- Les liseuses
Eclairage Intérieur Résidentiel les plus populaires
Les appliques
Une applique est une solution d'éclairage intérieur fixé sur un mur. Elle peut être utilisée aussi bien pour un éclairage décoratif, pour habiller un mur, que pour un éclairage plus fonctionnel ou d'ambiance.
L'applique offre un éclairage direct ou indirect et sert surtout à mettre en valeur une pièce ou un objet.
Les spots encastrés
Ce sont des systèmes d'éclairage qui peuvent s'intégrer dans le plafond d'une pièce ou dans un meuble, principalement la cuisine et la salle de bain. Le spot encastré est assez discret et peut se fondre dans toutes les décorations. Il est déclinable dans pratiquement toutes les puissances.
Certains spots encastrés peuvent s’installer en extérieur (jardin, allée), voire dans des zones humides d’une habitation.
L'éclairage de salle de bain
L'éclairage de salle de bain doit correspondre aux normes en vigueur concernant les différents volumes et classes. Une telle pièce s’habille d’un éclairage au plafond, au mur ou au-dessus du miroir, avec la possibilité de marier les solutions. Plafonnier, spot orientable ou réglette sont des luminaires offrant luminosité et confort, sans oublier les LEDs qui sont très à la mode.
Les éclairages de meuble
Les lampes sous les meubles ou les spots encastrés dans un placard ou une vitrine permettent d'éclairer un plan de travail, ou de mettre en valeur certains objets (vaisselle, art, etc.).
Les lampes en sous meuble équipées d’ampoules LED blanches offrent beaucoup de luminosité. Les bandes ou les spots LED peuvent également être installés pour éclairer les armoires, les buffets ainsi que les bars.
Les spots projecteurs
Ces éclairages intérieurs donnent une accentuation. Il est d’ailleurs question d’éclairage d’accentuation. Ils jouent sur les contrastes des ombres et lumières pour mettre en valeur certains objets comme des tableaux, ou certaines zones dans une pièce (très utilisé en Feng Shui de l’habitât).
Les système de câble tendu et de rails
Cet éclairage d’intérieur confère une petite touche bourgeoise et élégante à un couloir. Ces systèmes permettent d'agencer de façon variable les différentes sources lumineuses d'une pièce, ce qui est très prisé par les architectes d’intérieurs.
Ils s'installent facilement et apportent de la lumière dans toutes les pièces même dénuées de sources lumineuses naturelles. Ces systèmes peuvent être installés en sous-pente et dans des pièces à recoins.
Les liseuses
Ce sont des luminaires avec un éclairage directionnel permettant à l'utilisateur de lire confortablement. Elles peuvent être installées dans un salon, une chambre ou un bureau. Les liseuses sont portatives, murales ou sous forme de lampadaire. Le plus souvent, la tête de lampe est orientable et articulée.
> La gamme Fenda de SLV