47 résultat(s) sur 3 page(s) dans la catégorie Pince Ampèremétrique
Les pinces multimètres
Les pinces multimètres, également connues sous le nom d'ampèremètre, sont un matériel électrique pour mesurer le courant qui traverse un conducteur. Il existe des pinces ampérométriques AC et DC. La fonction de mesure d’intensité AC est considérée comme facteur faisant le meilleur multimètre à pince : il possède un transformateur de courant dans ses mâchoires.
La mâchoire articulée intégrée permet aux techniciens de fixer des câbles, des fils et d'autres conducteurs pour mesurer le courant dans le circuit, sans avoir besoin de mettre hors tension ou de déconnecter les fils.
Les mâchoires dures sont recouvertes d’un plastique recouvrant la ferrite. Les mâchoires sont conçues de manière à détecter et mesurer la présence et la force du champ magnétique généré par le courant lorsqu'il circule dans le conducteur.
Les 2 principaux atouts des pinces multimètres
Les pinces multimètres présentent 2 avantages pour les professionnels :
La sécurité
Les pinces ampérométriques permettent de contourner la méthode traditionnelle de coupe des fils afin de pouvoir tester et mesurer un courant en ligne. A l'aide des mâchoires de la pince multimètre, vous pouvez fixer le fil ou le conducteur sans même le toucher.
La commodité
Lorsque vous prenez une mesure, vous n'avez pas à couper le circuit transportant le courant. L’électricien est plus efficace, perdant moins de temps.
Ce matériel électrique de professionnel est principalement utilisé pour l'installation, l'entretien et la maintenance. Lorsque vous résolvez des problèmes d'installation et effectuez des tests de circuit finaux, les pinces multimètres sont indispensables.
Il existe 3 principaux types de pinces multimètres :
Pour transformateurs de courant
A effet Hall
Flexibles
Comment choisir sa pince multimètre ?
Il existe une multitude de pinces multimètres, beaucoup de fabricants étant présents sur ce matériel d’électricien : Metrix, Chauvin Arnoux, Turbotech et Kyoritsu pour les 4 principaux. Aussi, il est conseillé de choisir votre matériel selon 4 critères :
Des résultats précis et reproductibles
La capacité à fonctionner dans des conditions différentes
La sécurité. Sur ce point, la pince ampérométrique que vous achetez doit être appropriée pour la tâche que vous effectuez. Vérifiez la réputation de la marque en matière de sécurité (d’où la tranquillité d’esprit avec les 4 principaux fabricants). Les bonnes pinces sont celles testées par le fabricant pour vérifier leur conformité aux normes de sécurité.