Lampe torche et piles électriques
Si vous voulez voir dans le noir sans avoir accès au courant électrique, la lampe torche est l'ustensile idéal, que ce soit à la maison comme à l’extérieur. Tout le monde devrait avoir une ou deux lampes de poche à portée de main, que ce soit pour les pannes de courant, les voyages, au camping, dans la voiture ou tout simplement pour aller au sous-sol de sa maison. Par ailleurs, tous les électriciens en possèdent au moins une, généralement une lampe frontale. A chaque usage il existe la référence adéquate.
Pour faire fonctionner votre lampe torche, les piles sont nécessaires. De tailles ou de fabrications différentes, un modèle peut s’adapter à un ou plusieurs produits.
Quatre types de piles sont les plus utilisées :
Pile et batterie les plus populaires
La pile alcaline
Une pile alcaline est un type de pile principale à cellules sèches, utilisant la réaction chimique de l'oxyde de zinc et de magnésium face à un électrolyte alcalin d'hydroxyde de potassium pour générer un courant électrique. C'est actuellement le type de pile jetable le plus populaire sur le marché.
Duracell reste la marque par excellence pour la pile alcaline. Elle a longtemps été le choix des professionnels, et pour cause, aucune autre pile ne dure plus longtemps ni ne donne de meilleures performances. D’autant que la puissance supplémentaire est sans compromis.
La pile saline
Aujourd'hui, les piles salines ont des utilisations spécifiques en comparaison des piles alcalines, puisqu’elles fournissent moins d’énergie (elles fournissent sur un même laps de temps moins d’électrons, et sont considérées comme moins puissantes). Vous les retrouvez beaucoup dans les phares, les balises par exemple.
A savoir que des batteries salines vont à terme substituer celles au lithium, l'ingrédient actif alimentant aujourd’hui les Smartphones et les ordinateurs portables. Mais en raison du prix du lithium, les chercheurs sont partis en quête d’un autre élément, plus abondant, qui pourrait le remplacer. Plusieurs start-ups et sociétés établies ont lancé l’idée de développer des piles rechargeables dont la matière active est le sodium, le voisin du lithium dans le tableau périodique des éléments.
En plus de sa disponibilité, le sodium possède plusieurs autres propriétés importantes, notamment sa résistance à l’incendie, et il peut stocker une quantité d’énergie similaire au lithium.
La pile bouton
La tension de la pile bouton est plus élevée que pour les piles au mercure comparables. La courbe de décharge plus plate que celle des piles alcalines au dioxyde de manganèse. Elles gardent de bonnes caractéristiques à basse température, offrent une excellente résistance aux chocs, aux vibrations et aux accélérations, et restent très légères.
Les piles rechargeables
Les piles rechargeables produisent moins de déchets car elles peuvent être rechargées avec un simple chargeur de piles et réutilisées des centaines de fois. Elles consomment également moins d'énergie, car recharger des ces piles avec un chargeur représente un meilleur rendement énergétique que le coût et l'énergie de la fabrication de nouvelles références.