Le tableau électrique est un coffret regroupant tous les circuits électriques d'un bâtiment. Il assure la protection du logement ou du bureau, en prévenant les risques électriques, comme une électrocution ou un incendie, suite à un court-circuit, par exemple.
Le tableau électrique peut aussi contenir tous les éléments d'une installation domotique.
Le tableau électrique doit être installé à l'intérieur du bâtiment, en hauteur et près d'une entrée dans la mesure du possible. Il constitue un dispositif qui se trouve dans lagaine technique de logement - ou GTL -, du moins pour les bâtiments neufs ou rénovés. Pour les habitations de constructions anciennes, il se situe à proximité d’une entrée, que ce soit de la porte principale ou de la porte de garage.
Les tableaux électriques peuvent être équipés d'une porte permettant de protéger les différents composants qu’il contient. Ces portes sont souvent pré-montées et possèdent des charnières invisibles. La sécurité se trouve renforcée puisque vous ne pouvez pas ouvrir le coffret sans la clé adéquate.
Vous pouvez acheter des coffrets électriques pré-équipés, d'autres nus à équiper vous-même, et des tableaux étanches (pour une application en extérieur ou dans une pièce du style garage, grenier, etc.). Il existe différents formats de tableaux électriques.
Un conseil d’électricien : il est recommandé d'installer un coffret de grande taille afin de palier les éventuelles besoins à venir.
Les modules du coffret électrique
Le coffret électrique se compose de plusieurs modules tels que le compteur électrique, les interrupteurs différentiels, etc. Un module est un élément combinable à d'autres de même nature, ou ayant la même fonction. Un module peut être charge de :
Protéger les personnes et l'installation électrique elle-même
Garantir les fonctions de commande et de programmation des équipements
Quand les besoins des occupants évolueront, un électricien pourra rajouter des modules dans le tableau électrique, afin d'y raccorder plusieurs nouveaux équipements. Il s'agit d'une opération simple, les niveaux modules étant fabriqués dans un isolant plastique qu'il est facile de placer et d'encastrer dans le tableau.
Le raccordement des câbles d'entrée et de sortie des modules (souvent inclus dans les kits) est une manipulation assez simple également.
Certaines marques proposent des tableaux électriques de 13 modules. Il est aussi possible d'installer un tableau électrique avec 18 modules. Les modules se positionnent alors sur plusieurs rangées, ce qui permet de relier un plus grand nombre d'équipements.
Ce matériel électrique est conforme à plusieurs normes et réglementations, notamment relatives aux ERP (Etablissements Recevant du Public) et des IGH (Immeubles de Grande Hauteur).