L’aération et la ventilation d’un logement ou d’un bureau contribuent aussi bien au confort des occupants, à maintenir l’environnement sain, qu’à réaliser des économies (dans une certaine mesure puisque l’orientation principale est la qualité de vie dans les lieux). A noter que l’efficacité du chauffage est renforcée lorsque l'aération et la ventilation sont bonnes.
Les nécessaires aération et ventilation
Certaines pièces multiplient les parois vitrées de façon à optimiser le rayonnement thermique, et donc réaliser des économies d’énergie. Ce qui a une incidence sur la ventilation de la maison ou du bureau. Par extension, l’importance d’avoir une bonne isolation prime de nos jours, ce qui a pour conséquence de couper la respiration naturelle d’un lieu. En conséquence, l’humidité est emprisonnée. Les odeurs, la condensation et les polluants intérieurs accélèrent le vieillissement du bâti. En témoignent les premiers signes que sont les moisissures, les champignons, etc. Pour les occupants, les conséquences sont assez rapides et parfois sournoises : maladies respiratoires, maux de tête, asthme, etc.
Les normes relatives à la performance énergétique exagèrent cette étanchéité. L’efficacité de l’aération et de la ventilation devient essentielle dans ce contexte :
Pour filtrer l’air insufflé
Pour récupérer la chaleur de l’air rejeté
Pour évacuer l’air vicié des pièces humides (cuisine, salle d’eau, WC, buanderie)
Pour assurer le renouvellement permanent de l’air dans les pièces à vivre
La sensation de confort thermique est en partie due à l’air ambiant, dont le degré hygrométrique, la teneur en poussières et en éléments polluants. La VMC joue un rôle primordial dans la régulation des flux d’air :
La VMC simple flux et insonorisée
Elle garantit déjà une bonne extraction et répartition homogène de l’air. L’interfaçage domotique reste très limité.
Les systèmes double flux
Ils sont beaucoup plus performants, notamment grâce à l’insufflation d’un air neuf. L’interfaçage domotique est optimal avec de nombreuses possibilités. Possibilités également de couplage avec le système de chauffage.
Tout le matériel pour l’aération
Le matériel d’aération communément acheté par le consommateur est composé des éléments suivants :
Ouïes d’aération en plastique
Ouïes d’aération en métal
Commande de VMC 2 vitesses sans position ARRET
Grille d’aération avec Filtre Anti poussières
Plastron d'aération à vis
Couvercle Pivotant
Programmateur
Va-et-vient 10 A
Il existe 7 acteurs principaux, concevant ce materiel pour l’aération : Schneider Electric, Legrand, Arnould, Gewiss, General Electric APO, Somfy, Planet Wattohm
Tout le matériel pour la ventilation
Le matériel de ventilation est beaucoup plus complet que celui destiné uniquement à l’aération. La liste principale est la suivante :